Régaler ses invités :
Au-delà de 8 personnes, un buffet est plus que commode pour sustenter vos invités. Selon le thème choisit, cuisinez des plats dans le ton : un Noël russe ? Les blinis, le bortsch, les cornichons malossols et la vodka seront à l’honneur ! Un Noël méditerranéen ? Pizzas maison, minestrone, mandarines fraîches, pièce de jambon cru feront le régal de vos invités. Un Noël montagnard ? Raclette ou fondues feront merveille. Pour éviter l’attente, demander à vos amis ou voisins de vous prêter leur appareil à raclette. Vous avez un petit budget ? Demandez à vos amis d’apporter quelque chose à manger ou à boire et n’hésitez pas à leur imposer le thème.
Ayez le réflexe de plat de base qui plaira à tout le monde. Une soupe sera parfaite et réconfortante comme entrée pour vos invités. Facile et peu cher à réaliser, c’est le plat idéal à faire en grandes quantité. Vous l’adapterez en fonction thème. Le vin chaud sera convivial et traverse tous les Noël quelque soit le thème. Préférez le préparer vous-même et évitez les sachets d’arômes tout prêts « spécial vin chaud ».
Préférez préparez vos plats à base de pâte vous-même. La pâte à pizza, quiches et cakes seront bien meilleurs faits maison. Si vous vous lancez dans un noël un peu exotique, rendez-vous dans des épiceries spécialisées, mais cela peut hélas devenir vite coûteux. Prenez alors des produits phares ou peu connus pour susciter la curiosité de vos invités. Enfin, si vous vous lancez dans de la cuisine exotique (russe, scandinave, alsacienne), testez vos plats avant pour choisir ce qui plaira le plus. Parfois, on se fait une idée des choses et tout le contraire se produit..
Faites le maximum de plats la veille : soupe, potées, sauce à pizza, cake, tartes… prenez de l’avance et stockez au frigo ou à température ambiante mais recouvert de papier film ou alu, vous réchaufferez tout cela à la dernière minute.
Demandez à vos amis les plus doués de mettre la main à la pâte. Cela vous évitera l’overdose et transformera votre cuisine en un lieu convivial et festif.
Enfin, posez vos mets sur un buffet décoré d’une jolie nappe ou d’une pièce de tissu adaptée à votre thème, avec couverts, assiettes (en carton si vous voulez éviter la casse ou la corvée de vaisselle) et serviettes en papier. Vous pouvez y mettre en joli bouquet, une couronne de branche de sapin, une grosse bougie dans un photophore…

Fruits de saison, les mandarines sont un moyen simple de rafraîchir le palais de vos invités après un repas d’hiver varié et roboratif.
De la musique avant toute chose !
Pas de fête réussie sans musique ! Naturellement, vous prendrez un thème musical en accord avec celui de votre fête : musique russe, chants de Noël, chanteurs italiens, gospel… Pour ne pas frôler l’overdose, changez votre play-list en milieu de soirée pour de la musique plus actuelle ou du jazz, ou mieux encore, laissez les commandes à des amis mélomanes qui sauront sélectionner les bons titres.