Les guirlandes électriques
La sécurité avant tout ! De nos jours, les leds sont plus que jamais tendance. Non seulement pour leur côté esthétique (fini les grosses ampoules colorées façon kermesse) mais aussi pour leur ampoules qui chauffent peu et leur transformateur limitant les risques de court-circuit. On veillera tout de même à vérifier chaque année si les branchements fonctionnent bien, si aucun fil n’est dénudé ou tordu. On entreposera le transformateur et on branchera la prise dans un endroit au passage limité où personne ne risque de trébucher dedans. Si comme moi vous n’avez pas d’autre choix que de brancher votre guirlande dans l’entrée de votre appartement, maintenez le transformateur contre le mur à l’aide d’un ruban adhésif solide, type chatterton pour les travaux.
Une fois la guirlande utilisée, on la stockera dans son carton d’origine avec son mode d’emploi. On repliera le fil ou les fils bien soigneusement pour éviter la crise de nerfs l’année suivante. On étiquettera le contenant avec un post-it avec marqué au feutre noir bien visiblement pour quel usage est destinée cette guirlande « Sapin », « Couloir », « Salon »…

Une fois les fêtes de Noël passées, pourquoi ne pas épurer votre entrée en enlevant tout le surplus décoratif et garder juste l’essentiel ? Vous finirez le reste de l’hiver avec un éclairage doux une fois la nuit tombée…
Concernant les achats, évitez les trop bonnes affaires, la guirlande si peu chère que l’aspect sécurité et les finitions sont plus que douteux. Certes, elles sont toutes fabriquées en Chine ou presque, mais y mettre un peu le prix garantit un minimum de sécurité.
Préférez donc les acheter dans des enseignes ayant pignon sur rue (Botanic notamment qui fait une bonne gamme de guirlandes à leds avec un bon choix de couleurs) ou bien des maisons spécialisées sur internet. Dès votre retour à la maison, essayez tout de suite la guirlande, vérifiez les branchements, vérifiez si les leds sont tous allumés, s’ils ne chauffent pas anormalement au bout de quelques heures… Au moindre défaut, rapportez l’objet dans le magasin sans hésitation.
Là aussi, les soldes de janvier feront votre bonheur, les enseignes bradant pas mal les guirlandes électriques. Vous pourrez obtenir des ristournes allant de 30 à 50%…
Concernant le choix, selon vos envies, choisissez une guirlande simple pour le sapin, une guirlande de stalactites. Dans ce dernier cas, regardez-bien le nombre de leds par stalactites, la longueur de la guirlande… Avant votre achat, mesurez-bien vos murs (longueur et hauteur) pour évaluer la longueur idéale et pensez qu’une guirlande de 2 mètres de long est plus courte que vous ne le pensez…

Méthode pour éviter la crise de nerfs l’année suivante : avant de décrocher la guirlande type ‘stalactites », replier chaque stalactites et nouer avec une attache souple type sac de congélation ou une grosse ficelle… L’année d’après, il suffira d’installer d’abord la guirlande puis de décrocher les fils…