Acheter le sapin et l’Installer

Le Sapin :

Il est le clou du spectacle, mais à vous de choisir si vous désirez un vrai ou un faux sapin.

Le plus odorant et le plus authentique est lEpicéa qui dégage un parfum de cannelle, d’épices et de résine. C’est hélas le plus fragile car une fois sèches, ses épines tombent très facilement. Pour repousser cela, plongez le tronc de votre sapin dans un sceau d’eau pendant 1 semaine qu’il boive bien et qu’il soit frais. Cela va le requinquer immédiatement et il sera prêt à affronter votre appartement chauffé. Évidement, on évitera de le poser près d’un radiateur…

La variété du Norman a l’avantage de ne pas avoir d’aiguilles qui se détachent, mais il ne sent pas. Côté budget, il est nettement plus cher, voire hors de prix en région parisienne.

Chez IKEA, les petits budgets pourront en acheter un sapin moyennant une somme modique et le rendre dans le délai déterminé pour qu’il parte au compost. En échange, on vous offrira un bon d’achat à valoir dans tout le magasin.

On peut aussi investir dans un sapin en pot que l’on replantera dans on jardin, autre action éco-responsable louable.

Quant au faux sapins, l’offre s’est considérablement améliorée il y a quelques années. On en trouve des très réalistes et démontables. Si certaines enseignes les proposent à prix élevés, internet permet d’acheter avec une ristourne intéressante. Le mieux est cependant d’attendre les soldes de janvier, y compris en magasins ou jardineries, pour trouver des faux sapins bradés jusqu’à 50%… une aubaine à saisir. Avant d’acheter, vérifiez bien que vous pourrez caser à l’année le carton dans la cave ou ailleurs chez vous, car, même démonté, cela prend tout de même de la place !

Installer le sapin

Si votre sapin est en pot et très grand, vous pourrez le poser à même le sol, du moins sur un set de table en plastique ou un revêtement protégeant votre parquet. Si le pot est percé, penser à le poser dans un sceau si vous compter l’arroser…

Si votre sapin est petit ou que vous voulez lui donner de la hauteur, un petit bricolage s’impose ! Prenez un meuble type table de nuit costaude, petite table basse, petit meuble bien lourd. Faites passer en-dessous du meuble une sangle résistante que l’on utilise pour les travaux, transporter des meubles sur le toit d’une voiture etc. Laissez les côtés de la sangle par terre, vous vous servirez plus tard pour maintenir le sapin.

Afin de protéger le meuble, posez dessus un revêtement antidérapant. Vous en trouvez chez Ikéa au rayon cuisine pour mettre dans les meubles. Posez dessus une planche en bois mélaminé épaisse découpée aux dimensions du dessus du meuble que vous avez choisi comme rehausseur. Les magasins de bricolage peuvent s’en charger gratuitement au service de découpe. Sur la planche, si votre sapin est sur pieds de métal, vous pouvez scotcher des morceaux du même revêtement antidérapant.

Enfin, enroulez les sangles autour des pieds en métal du sapin ou du pot ou du tronc cloué sur une croix de bois (que vous pouvez éventuellement scotcher au chatterton sur la planche avant…). Bien serrer, et faire un nœud. Secouez un peu le sapin pour voir s’il est bien maintenu. Recouvrir le montage de papier-crèche ou autre selon vos préférences.

SONY DSC SONY DSC

Enfin, pour commencer à décorer votre sapin, installez votre guirlande électrique dedans en premier ! Vous aurez un accès facile au sapin, sans le risque de casser les décorations ou de tricoter entre elles. De plus, le sapin nu avec seulement ses lumières, vous pourrez juger de l’effet rendu et modifier le chemin de votre guirlande selon votre convenance…

Publicités

2 réflexions à propos de “ Acheter le sapin et l’Installer ”

  1. super(be) blog! J’y viendrai souvent!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s