Préparer Noël

Vous voulez faire une soirée de Noël ou de St Nicolas inoubliable pour vos amis ? Il est temps de s’y mettre au plus tôt ! En effet, ce genre d’évènement se prépare un mois, voire un an à l’avance si possible. Comment ? Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront que votre sweet home ne soit pas le terrain de « Panique à Bord » et d’éblouir vos invités…

La féerie de Noël s’inscrit dans une boule en verre mercurisé, dit « cristal du pauvre ». En effet, à l’époque, il remplaçait les décorations en cristal réservées aux familles argentées. Désormais, le verre mercurisé est devenu très tendance.

 

LA DECO :

 

Prenez de l’avance !

Choisissez votre thème afin de lister les éléments essentiels à votre future décoration en fonction de ce que vous possédez déjà, de ce qui est modifiable, adaptable ou que vous puissiez éventuellement fabriquer vous-même. Si vous voulez être précise (ou précis !), constituez un fichier où vous ressemblerez photos piquées sur internet, idées déco, liste de ce que vous possédez ou de ce que vous voulez acheter sur un fichier word, vivier d’adresses internet où faire vos achats… On n’a jamais une mémoire parfaite. Dès qu’une idée se pointe, notez-la dans le fichier ! Vous pouvez aussi faire des croquis sur un carnet, noter des inspirations, des mots-clef qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez au thème…

Les magazines de décoration sont aussi d’excellentes sources d’inspiration. Parmi les plus judicieux : Côté Est, Campagne Déco, Art&Décoration. Ce dernier propose de belles réalisations et de multiples thèmes de Noël… Écumez aussi le web et ses nombreux blogs déco qui regorgent de belles idées. Ayez également l’œil sur les prospectus de Sia, Truffaut et autres magasins de décoration qui ont de très belles mises en scène. Scannez-les ou conservez-les dans un classeur pour vos Noël futurs.

Si vous avez choisit votre thème 1 an à l’avance, profitez des soldes de janvier pour faire votre stock déco de Noël futur. Les grandes enseignes et sites internet bradent jusqu’à 50% voire plus de très belles pièces décoration : Botanic, Sia, Maison du Monde… par exemple sacrifient leurs prix. Autre bon plan : dès l’automne, les sites comme venteprivée ou bazarchic vendent des décorations de Noël à prix cassés, souvent de très bonnes marques comme Woods&Willows, Sia, Comptoir de Famille… C’est souvent hors saison que l’on fait les meilleures affaires.

Anticipez les désirs des vos invités

Les gens se font souvent une idée précise lorsqu’un thème est lancé. Dites-leur « Russie« , ils répondront « Vodka », « Matriochkas », « Neige », « Glace », « Rouge vif », « Opulence », « Excès », « Balalaïkas », « Datcha », « Communisme« , « Docteur JivagoToute une série de poncifs qu’ils seront heureux de retrouver dans votre décoration. Pour ne pas les décevoir, mettez-vous à la place de vos invités et interrogez-vous sur ce à quoi vous vous attendriez si vous étiez invité à votre propre fête et ce que vous aimeriez  y retrouver.

Un Noël russe ne saurait se passer de Matriochkas ! Même si vous ne trouverez pas aisément cet objet dans les maisons d’authentiques russes…

Une fois les classiques mis en place, rien ne vous empêche de faire votre propre interprétation du thème. Après tout, c’est vous la maîtresse de maison !

On fonce à la Mercerie

Pas besoin de refaire toute sa déco de Noël chaque année en fonction du thème, car cela va vite devenir coûteux en terme de budget et de place. Il suffit de quelques éléments interchangeables et peu encombrants pour votre thème. Rubans et pièces de tissus feront parfaitement l’affaire. Rubans à motifs ou de couleur unie peuvent donner d’ores et déjà le ton. Quant aux tissus, ils feront d’excellentes nappes de fortunes ou tentures d’un soir.

Les rubans pourront garnir un sapin et mettre la note de couleur de votre évènement, sans pour autant masquer vos autres sujets de décoration. Sur une couronne de branchages ou en embrase sur un rideau, ils seront le rappel continu de votre thème. Plus tard dans l’année, vous pourrez les reconvertir en porte-serviette pour vos repas, rubans autour d’un papier-cadeau…

Le raphia, autre atout déco aisément recyclable.

Le raphia sera également le complice de vos noëls rustiques. Vous trouverez des pelotes facilement en jardineries ou dans les papeteries spécialisées avec un grand choix de couleurs.

Les Bougies

La grâce d’une bougie sculptée donnera une note chaleureuse et sophistiquée à votre décoration.

Une bonne bougie ne coule pas et ses traces de cire se détachent facilement en ne laissant aucun dépôt.

Là aussi, on peut accentuer la couleur ou le ton de votre thème. Prenant peu de place, utilisables en d’autres occasion, les bougies chauffe-plat, rondes ou cylindriques seront de parfaites complices. Les luminions de couleurs se trouvent partout : grande surface, Ikéa, magasins de déco…Beaucoup sont parfumées, ce qui pose parfois un problème, les parfums artificiels donnant souvent mal à la tête ou étant trop présents.

Si vous comptez mettre des luminions ou des bougies dans des réceptacles auxquels vous tenez et qui risque d’être renversés ou bougés, prenez plutôt des bougies à base de cire type « Bougie La Française« , « Pomax » qui sont d’excellente qualité  et qui tiennent longtemps. En effet, les bougies bon marché sont à base de paraffine, matière première à base d’hydrocarbures, désastreuse lorsqu’elle est renversée sur une nappe ou du verre. De texture très grasse, il est très difficile voire impossible à faire partir. Elle laissera un film gras et opaque sur le verre et une tâche grasse quasi indélébile sur les tissus si ceux-ci ne sont pas décapés à sec. Et comme on en oublie toujours, c’est la catastrophe assurée. Oubliez de passer vos photophores souillés au lave-vaisselle, l’effet sera pire, la paraffine risque aussi de voiler vos autres ustensiles, vaisselle etc. La poubelle sera la seule issue, hélas.

Le voile d’hivernage

Assez méconnu, ce système de protection pour les plantes extérieures est aussi un formidable élément de décoration peu cher et facile à manipuler. Dans l’entrée, il pourra vous servir de tenture pour une atmosphère enneigée, souligner un manteau de cheminée factice (hautement inflammable, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur une vraie cheminée), couvrir un rideau (mais jamais à proximité d’une flamme, même d’un photophore)… On peut aussi investir dans le tissu intissé à effet « toile d’araignée » qui a un très beau rendu en blanc, en rouge, en vert… Plus cher à l’achat mais plus joli et réutilisable aussi.

Branches de sapin, fleurs de saison, fruits etc…

Pour ce Noël méditerranéen, oranges piquées de clous de girofles, branches de laurier-sauce fraîches mêlées à des branchages d’osier torsadé, photophores rustiques avec luminions oranges habillent le manteau de cheminée…

Pensez aussi à écumer les fleuristes ou les jardineries à côté de chez vous. Branches de sapin vendues en lot ou parfois données lors des arrivages de sapins découpés sur place, houx, guis ou autres fleurs de saison seront à acheter à la dernière minute (la veille ou le jour même de votre réception) pour que votre déco soit la plus fraîche possible. Vous pouvez prolonger la vie des branches de sapin en les entreposant dans un vase 3 jours à 24h.

Autre mode de décoration peu onéreux et odorant : les oranges piquées de clous de girofles. Achetez 1 kilo ou 2 d’oranges en filet, souvent vendues en mode discount. Achetez des clous de girofle en sachet (vendus moins cher dans les épiceries asiatiques qui ont souvent un rayon d’épices classiques). Munissez-vous d’un dès à coudre car les clous de girofle sont coupants et vous aurez besoin d’avoir le doigt protégé pour enfoncer les clous dans l’orange.

Prenez un plateau ou protéger votre table et enfoncez les clous de girofle dans les oranges. Vous pouvez dessiner des motifs, les mettre de façon plus ou moins régulière, plus ou moins espacés… Vous obtiendrez de jolis fruits qui dégageront un parfum agréable et de saison au fil des semaines. Vous pouvez les poser simplement sur vos meubles ou les mettre dans un vase en verre, un photophore dans d’entrée… Le résultat sera chic ! Attention, certaines oranges moisissent, vérifiez donc de temps en temps. Normalement, elles finissent par sécher, on peut les garder et les suspendre plus tard dans le sapin…

Pour donner à votre entrée des parfums de saison, mettez dans un vase, une coupelle ou un photophore de la badiane, des bâtons de cannelle, des clous de girofle… Achetez en gros sachet toutes ces épices en sachet chez des marchands de produits asiatiques ou exotiques, bien moins cher qu’en supermarché.

Quelques oranges piquées de clous de girofle, de la badiane, des lumières et des lampions, et votre maison est transformée !

Pour un Noël méditerranéen, pourquoi ne pas acheter de beaux citrons à feuilles (le jour-même de votre fête) et les entreposer dans un vase ou un grand photophore ? Evitez les citrons de supermarché, préférez les gros citrons du maraîcher, un peu verts sur les bords, très gros, pas forcément d’un jaune appuyé. Vous pourrez aussi assortir tout cela de branches de laurier sauce que l’on trouve facilement dans la nature ou chez des voisins généreux pour parfaire votre décoration. Là aussi, vous pouvez vous les procurer la veille et les entreposer dans un vase empli d’eau.

Blanche-Neige en croquerait..

Au milieu d’une couronne de sapin ou de branchages, pourquoi ne pas y déposer des pommes rouge vif ? Pour éviter les mauvaises surprises d’un fruit déliquescent, mettez une petite assiette en-dessous…

Pour votre sapin, vous pouvez aussi miser sur des Kumquats frais. Cet agrume d’Asie se présente sous la forme oblongue à la peau orange clair, d’environ 3 à 5cm de long. Vous pouvez les piquer directement à l’aide d’attaches pour sapin en fil de fer gainé et les accrocher dans le sapin. Au fil du temps, les Kumquats sècheront. Bien sûr, ce fruit est comestible. Particulièrement amer ou acide, il est réservé aux amateurs de sensations fortes…

Kumquats dans l’arbre de Noël et celui-ci prend un air méditerranéen.

L’autre solution consiste à trancher de fins quartiers d’oranges, puis à les poser sur du papier sulfurisé sur les plaques de votre four. Ou directement sur la grille. Faire chauffer votre four à 90° et laisser sécher pendant au moins 2 heures. Vous obtiendrez des fruits séchés que vous pourrez même accrocher dans votre sapin avec un joli ruban.

Chiner dans la Nature…

Vous avez un petit budget ou vous souhaitez tout simplement être le plus authentique possible dans votre déco ? Enfiler vos bottes, prenez un sécateur et un sac plastique ou un panier et en route ! Bien sûr, on évitera de dépiauter les massifs communaux ou les branchages du voisin… Selon votre région, vous trouverez dans les bois, dans les forêts ou sur le bords des rues : lierre, lichen (si vous faites un séjour à la montagne dans l’année, pensez à revenir avec du lichen !), mousse, laurier-sauce, branches, brindilles de bouleau (le bouleau est un arbre qui perd ses brindilles tout au long de l’année. Idéales pour les compositions florales, on peut les passer à la bombe à neige ou les dorer…), gui, houx, branches de sapin, pignes de pin, feuilles… Vous pourrez ainsi décorer un manteau de cheminée, les mêler à des compositions florales, les bomber de neige artificielle, les dorer… Si vous ramenez de la mousse, penser à la stocker dans un petit récipient avec un fond d’eau, mettre le laurier-sauce ou les branches de sapin dans un vase emplit d’eau pour que tout soit le plus frais possible !

Un simple nœud de couleur et une simple boule d’osier se transforme…

Autre truc bon marché et qui fait son petit effet : les boules en osier. A la mode depuis quelques années, on en trouve très facilement sur des sites internet de décoration de mariage, vendues en lot de 10 ou 12 pour moins de 6 €. Naturel, brun foncé ou de toutes les couleurs, vous aurez un large choix selon votre projet déco. Vous pourrez les suspendre grâce à du fil de pêche en nylon partant du plafond ou bien avec un joli ruban. Superbe dans le sapin… D’année en année, vous pourrez les reconvertir grâce à de rubans différents, un joli fil de laine, les mêler à vos guirlandes électriques…

Les toilettes, lieu de toutes les fantaisies

Si l’on mise sur le sérieux dans votre sweet home, ce petit coin privé pourra être le théâtre de dérision de votre thème. Vous faites un Noël russe ? Des affiches imprimées de politique propagande au temps glorieux de Staline feront l’affaire ! Le tout est de s’amuser. Attention à ne pas froisser vos hôtes selon leur sensibilité… On peut aussi miser sur le kitsch, un papier toilette décoratif, des magazines… Et pourquoi ne pas oser l’ampoule colorée ? Rouge, verte ou bleue, on les trouve facilement dans les magasins de bricolage, elle donnera le ton à cet endroit intime.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s