Carnet de Recettes

GÂTEAU FONDANT AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES

Préparation : 30 min
Temps de cuisson 50 min
Pour 8 personnes

Gâteau :

150 gr de cassonade
225 gr de beurre ramolli
4 œufs (séparez les blancs des jaunes).
200 gr de chocolat noir râpé
230 gr d’amandes moulues
2 cuil à soupe 1/2 de sucre en poudre
2 cuil à soupe d’amandes effilées (pour la déco)

Crème chantilly :
200 ml de crème fleurette à fouetter
Quelques gouttes d’extrait de vanille
2 cuil à soupe de sucre glace

1) beurrez légèrement un moule à gâteau de 23 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Ou utilisez un moule à manquer en céramique et silicone (marque Lékué de préférence) de très bonne qualité. Faites préchauffer le four à 150°.

2) Battre en crème la cassonade et le beurre dans un grand bol. Lorsque la crème est bien claire, ajouter les jaunes d’œufs, un par un à la fois, en battant bien après chaque adjonction. Ajouter-y le chocolat râpé et les amandes moulues (on peut mélanger ces deux ingrédients secs avant pour une homogénéité plus facile), bien mélanger.

3) Dans un bol à part, battre les blancs en neige ferme et ajouter les 2 cuil à soupe de sucre en poudre. Incorporer ensuite au mélange précédent en prenant soin de ne pas trop battre pour ne pas diminuer le volume de la pâte. Lorsque sa couleur est uniforme, verser dans le moule, enfourner à mi-hauteur et faire cuire pendant 50 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit spongieux au centre. Laissez complètement refroidir avant de démouler (encore chaud, le gâteau se briserait). Si vous utilisez un moule à manqué céramique et silicone Lékué, inutile de le démouler, puisqu’il suffit d’enlever le tour amovible du moule.

4) Fouetter la crème avec l’extrait de vanille et le sucre glace au robot ou au batteur jusqu’à ce que des becs se forment au bout des fouets. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Faites dorer les amandes effilées à la poêle pour les servir sur le gâteau pour un rendu esthétique.

Note : Pour râper le chocolat plus rapidement, un robot ménager mécanique est parfait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s